MAISON de la CULTURE des COLLINES

des collines
Course de
tracteur à herbe

En décembre 2004, une quinzaine de personnes de La Pêche, Pontiac et Chelsea se sont rassemblées pour discuter de culture. Ces ‘cultureux’ ont décidé de fonder un comité faisant la promotion et le développement de la culture et puis à long terme, d’ériger une maison de la culture répondant à leurs besoins.
En février 2005 La Fondation de la Maison de la Culture des Collines (FMCC) a été incorporée et nous avons obtenu notre chartre. Dès mars, la première activité a été de remettre sur les rails un carnaval d’hiver, mais à saveur culturelle.

Nos objectifs sont :

- d’établir et mettre sur pied une maison de la culture sur le territoire de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) des Collines,
- de promouvoir la culture francophone et sensibiliser la population aux besoins culturels du milieu sur le territoire de la MRC,
- de développer, valoriser et favoriser les talents locaux,
- de soutenir la relève culturelle,
- d’encourager les diverses expressions culturelles,
- et de recevoir des fonds et les administrer en vue de la création d’une maison de la culture ainsi qu’aux fins mentionnées ci-dessus.

En 2006, nous avons établi notre première programmation culturelle avec des artistes professionnels tels que Jean-François Bastien, Raphaël Torr, Stéphane Bélanger et le conteur breton Fabrice Loussouarn.

En 2007 est née la troupe de théâtre communautaire: Le Théâtre des Collines.Toujours en 2007, nous avons travaillé à élaborer une étude de faisabilité afin d’évaluer l’avenir de notre projet. Ayant surmonté quelques obstacles, la fondation vit une période où l’optimisme est à la hausse. Avec son étude de faisabilité, 2008 est une année décisive en vue de l’implantation d’une future maison de la culture sur son territoire.

En 2009, le projet de construction d'une maison de la culture a été reporté à cause de la situation économique. À moyen terme, nous avons signé un bail avec option d'achat pour louer une école primaire qui était fermée, dans le secteur Lac des Loups à La Pêche. Nous avons aménagé un théâtre de 200 places, en plus de bureaux administratifs comprenant une salle de conférences. La Caisse populaire Desjardins de Masham-Luskville a financé un ameublement du théâtre style cabaret: tables rondes et chaises confortables qui est devenu: Le Théâtre de La Petite École. L'année 2009 a vu la naissance du 1er Festival d'Été des Collines auquel ont participé plus de 5 000 personnes.

En 2010, nous avons fait la diffusion de plus de 20 spectacles professionnels et nous avons conçu un théâtre d'été, en juillet et août. La 2e édition du Festival d'Été des Collines, avec la participation de 10 000 personnes, fût un réel succès.

En 2012-13, nous planifions l'achat de l'immeuble Le Théâtre de La Petite École pour l'aménager en un théâtre de plus de 300 places, avec un système de son & d'éclairage à la fine pointe de la technologie et équipée d'une salle de projection de films.

Voici les membres du Conseil d’Administration de la Fondation de la Maison de la Culture des Collines 2016 ainsi que quelques collaborateurs :

Président: Michel Gervais
Secrétaire: Sonia Sargeant
Directeur technique: Luc Fortier
Conseillers (ères): Johanne Rose, Réjean Gauvreau, Danny Mayer, Maude Bourgeois, Christine Matte, Katherine Diotte, Linda Gervais.

Vice-président: Denis Gervais
Trésorière: Lynn Guilbault
Responsable des
communications: Sylvie Gauvreau

Tous droits réservés © 2010 Maison de la Culture des Collines.